18.07.2022

La première sauce aux piments 100% suisse est arrivée!

La première sauce aux piments 100% suisse est arrivée!

Produite en Suisse depuis dix ans, la sauce aux piments Baergfeuer si prisée devient encore plus suisse. Elle est désormais fabriquée non seulement avec du vinaigre de brandy suisse et du sel suisse, mais aussi avec des piments suisses, le tout à la main et sans impact sur le climat, ce qui en fait une véritable alternative aux sauces aux piments produites industriellement à plusieurs égards.


50 fois plus piquant que les piments jalapeños
Seuls des piments habanero frais sont utilisés pour confectionner la sauce aux piments Baergfeuer. Contrairement à ce que pourrait laisser entendre leur nom, ils ne proviennent pas de La Havane. Ils sont en effet cultivés en Argovie. Les habaneros figurent parmi les piments les plus colorés et surtout les plus piquants du monde et ils diffusent aussi des notes de fruits tropicaux. Le piquant particulièrement fruité, un arôme de piment intense et une forte couleur rouge caractérisent également la sauce aux piments Baergfeuer.

D’ailleurs, la moutarde Baergfeuer et la mayonnaise Baergfeuer contiennent également 8% de sauce aux piments Baergfeuer. Pas étonnant que ces deux produits soient si succulents. Vous devriez les tester!


Fabriquée à la main en Argovie
La première sauce aux piments 100% suisse résulte de la collaboration de plusieurs entrepreneurs innovants.

Les plants de habanero sont plantés dans le canton d’Argovie, plus précisément à Wohlenschwil, et y mûrissent pour se transformer en fruits rouges chauds. Les piments habanero frais sont ensuite broyés et écrasés avec du vinaigre de brandy suisse de qualité à seulement quelques kilomètres de là. Cette purée mûrit ensuite dans une cave en pierre où elle est continuellement mélangée et contrôlée jusqu’à ce qu’elle soit finalement pressée délicatement et agrémentée d’un peu de sel.

Enfin, la sauce aux piments Baergfeuer est conditionnée dans des bouteilles de 50 ml dans un centre de formation de Thurgovie. Implanté à Sommeri, celui-ci est un établissement pour handicapés qui propose des formations, des logements et des emplois attractifs.


La neutralité climatique a encore meilleur goût
Le passage à des piments cultivés en Suisse et les optimisations tout au long du processus de production de la sauce aux piments Baergfeuer qui en découle (il suffit de penser aux itinéraires de transport plus courts) présentent un autre avantage: la sauce aux piments Baergfeuer est climatiquement neutre et portera l’étiquette correspondante à l’avenir.

Delico SA et ClimatePartner, son partenaire indépendant, ont calculé à cet effet les émissions de CO2 tout au long de la chaîne de création valeur de la sauce aux piments Baergfeuer et élaboré une empreinte CO2, officiellement appelée Product Carbon Footprint.

Delico SA compense dès à présent les émissions de CO2 qui ne peuvent être évitées malgré tous les efforts en soutenant un projet de protection du climat reconnu et certifié selon les normes internationales. Il s’agit d’un projet dans la région de Mataven, en Colombie, qui vise à protéger 1 150 200 hectares de forêt tropicale humide et à préserver sa diversité. Nous coopérons étroitement avec les communes pour améliorer les conditions de vie de la population et favoriser une croissance économique durable. Vous pouvez en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous.


Contribution aux objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD)
1. Pas de pauvreté
Le projet soutient l'une des communautés les plus vulnérables de Colombie, 16'000 indigènes issus de 6 groupes ethniques différents.


2. Faim «zéro»
Assurer la sécurité alimentaire de 3'600 familles.


3. Bonne santé et bien-être
Le projet améliore le bien-être de 16'000 personnes, notamment par la construction de 6 centres de santé communautaires.


4. Éducation de qualité
Améliorer l'accès à l'éducation et les conditions d'apprentissage des enfants.


5. Égalité entre les sexes
Une plus grande participation aux décisions et l'autonomisation de 7'600 femmes indigènes.


6. Eau propre et assainissement
Construction de 30 pompes à énergie solaire pour l'approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées.


10. Inégalités réduites
Promouvoir une croissance économique inclusive et durable pour 265 communautés indigènes.


13. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Le projet permet d'économiser en moyenne 3'600'000 tonnes d'émissions de CO2 par an.


15. Vie terrestre
Protection de la biodiversité de la zone de transition Orinoco-Amazonas ; entre autres 249 espèces d'oiseaux, 198 espèces de papillons, 33 espèces de bousiers, 121 espèces de plantes.


Fotos by Kreativagentur Friedli

Weblinks

email Contacter